VR Chat est un jeu vidéo sorti il y a plus d’un an, qui propose à ses utilisateurs une interaction complète avec de parfaits étrangers à travers un avatar et grâce à un casque de réalité virtuelle. Cette application de chat en VR, limitée à sa sortie dans ses interactions, a été rendue célèbre par sa communauté. Aujourd’hui, ce jeu en VR de chat sur PS4 s’est diversifié, au point d’en devenir difficile à prendre en main pour un néophyte. Ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous guider.
VR Chat : concept de départ de ce jeu
Au départ, VR Chat ne proposait qu’un concept très simple : celui de pouvoir créer des salons privés ou publics de discussion sur lesquels amis et étrangers pourraient se connecter et avec lesquels il serait possible de discuter. La discussion étant uniquement vocale et en réalité virtuelle, chaque personne peut se choisir un avatar parmi ceux rendus disponibles à l’origine ou les modèles 3D créés par les fans.
La popularité du jeu venu d’un phénomène social
C’est à cette époque qu’est apparu le phénomène du Ugandan Knuckles, qui a fait la popularité du jeu sur internet. De nombreuses personnes se connectaient aux salons publics avec un avatar similaire représentant le personnage de Knuckles tiré de la série de jeu vidéo Sonic the Hedgehog, et prenaient pour cible les avatars d’autres joueurs pour leur demander à répétition « Do you know the way ».
Ce phénomène, parodié et largement diffusé sur les réseaux sociaux, a contribué à répandre le principe de base de ce jeu : la liberté totale d’action. Une liberté qui a ensuite été largement améliorée grâce à l’apparition de nouvelles possibilités au fur et à mesure des mises à jour.
L’évolution du jeu depuis plus d’un an
Depuis, VR Chat s’est développé pour proposer de bien plus nombreuses activités à utilisateurs, et aussi pour leur offrir un plus grand contrôle sur leur environnement de jeu. Cela signifie la création de décors pour habiller les salons de chat en VR, mais aussi créer des interactions qui dépassent le simple cadre de la discussion. Il est ainsi aujourd’hui possible de lancer plusieurs jeux, comme le Murder, un mode dans lequel l’un des avatars joue un meurtrier qui doit assassiner discrètement les autres personnes présentes dans le salon sans se faire repérer par le joueur armé d’un pistolet désigné comme le shérif.
Aujourd’hui, VR Chat accueille de nombreux concepts et est pensé pour laisser une grande liberté de création aux utilisateurs. Soirée casino ? C’est possible. Jouer aux cow-boys et aux indiens ? C’est possible. Toutes les activités réalisables ont été créées par la communauté, ce qui fait de cette application de chat un terrain de jeux aux possibilités virtuellement illimitées. Et ce qui rend cette application si compliquée.
Comment s’y retrouver sur VR Chat ?
Pour le nouvel utilisateur, l’interface de VR Chat PS4 peut être difficile à appréhender, à cause notamment de choix beaucoup trop nombreux. Ce qu’il vous faudra retenir, c’est qu’il existe deux types de salons à rejoindre : les serveurs officiels, créés par VR Chat, et les serveurs créés par la communauté.
Dans les premiers, le thème est souvent indiqué clairement et respecté par les utilisateurs. Les salons officiels couvrent tous les thèmes et les principales envies de la communauté, comme des salons calmes pour discuter, des jeux bien organisés ou des ambiances particulières. Ce sont donc ceux que vous devriez commencer par fréquenter, afin de vous familiariser avec l’interface de VR Chat.
Une fois que vous comprendrez mieux la manière de rejoindre les différents serveurs, et serez familier avec l’environnement et l’interface de VR Chat, vous pourrez alors vous intéresser aux serveurs de la communauté. Bien plus nombreux que les serveurs officiels, ces derniers proposent souvent des règles alternatives aux modes disponibles, ou des jeux spéciaux et des ambiances que vous ne retrouverez pas sur les salons officiels.
Ces deux types de salons sont complémentaires, et lorsque vous serez plus familier avec leur utilisation, vous pourrez utiliser ce logiciel à son plein potentiel : celui de pouvoir inventer, créer, rencontrer et discuter, ou tout simplement vous reposer dans un lieu social et virtuel, comme d’autres le feraient dans un lieu de rencontre physique comme un bar ou un parc. Seule exception : tous seront réunis dans ces chats pour échanger, raconter des histoires, se rencontrer ou simplement pour jouer ensemble en discutant avec de parfaits inconnus qui pourraient un jour devenir vos amis les plus proches !
Découvrez donc une nouvelle manière d’appréhender le jeu vidéo et les relations sociales sur internet : un futur souvent imaginé dans lequel chacun peut aborder naturellement des étrangers, caché derrière un avatar qui peut en dire long sur son caractère !