La vague des casques de réalité virtuelle (VR) a déferlé au printemps 2016. Trois ans plus tard, après l’enthousiasme et les annonces commerciales, force est de constater que cette technologie se démocratise de plus en plus, prenant d’assaut plusieurs secteurs. L’industrie du cinéma n’est pas en reste : il est désormais possible de suivre un film en réalité virtuelle, une expérience qui garantit plus de sensations et de fun. Mais de façon concrète, film VR, vidéos vr, comment ça marche ? L’essentiel à savoir, c’est dans les lignes suivantes !
Une bonne compréhension du concept de la réalité virtuelle est nécessaire pour bien intégrer le principe de fonctionnement des films et vidéos réalisés grâce à cette technologie. Ce qu’il faut retenir, c’est que la VR s’apparente à une réalité proche mais fictive. Autrement dit, il s’agit d’une émulation de la réalité, au même titre que chaque film en réalité virtuelle d’ailleurs.
Le principe est simple : un ordinateur et des logiciels spécialisés sont utilisés pour répliquer en trois dimensions un environnement imaginaire dans lequel l’utilisateur a la possibilité d’interagir. Ce dernier est alors en mesure de parcourir cet espace, de manipuler des objets ou d’effectuer une série d’actions qui lui donneront l’impression d’être immergé dans le monde virtuel créé.
Les connaissances de la réalité proviennent des sens. En conséquence, il est important que la VR trompe le plus grand nombre de sens pour être réellement immersive, que ce soit pour un jeu ou un film en réalité virtuelle. Cela signifie qu’il faut mettre en place une expérience sensorielle artificielle incluant la vision, l’ouïe, le toucher et même l’odorat pour que le corps humain puisse interpréter une expérience VR comme réelle. C’est de ce même principe que s’inspirent les vidéos VR et film VR.
La 3D était supposée révolutionner l’univers du 7ème art, mais n’a malheureusement pas été à la hauteur des attentes. De nombreux cinéastes sont en revanche intéressés par la réalité virtuelle, pour de bonnes raisons. Un film en réalité virtuelle, grâce à la possibilité d’effectuer des tournages à 360 degrés, permet aux spectateurs de plonger pleinement dans le monde fictif conçu par l’auteur, de se sentir totalement immergés.
En effet, plutôt que de simplement regarder sur un écran de PC, de télé, ou dans des salles de projection, les spectateurs entrent réellement dans le film, et ont la sensation d’être présents de corps. L’action se déroule désormais tout autour d’eux, et pas juste devant eux, comme c’est le cas pour les films ordinaires. De plus, avec un film en réalité virtuelle, il est possible de proposer aux spectateurs un contenu interactif.
Un des exemples les plus illustratifs est celui du court-métrage de réalité virtuelle « Henry », dont la qualité et l’ingéniosité ont été récompensées par un Emmy Award. Le film met en scène un petit hérisson qui suit le spectateur du regard, pour une sensation d’immersion nettement décuplée. Vidéos vr et film vr donnent au spectateur la possibilité de devenir acteur, ce qui garantit une expérience inédite et des sensations bien plus intenses.
La réalité virtuelle est bien partie pour révolutionner l’industrie du 7ème art, en transformant le cinéma classique, et en remplaçant les lunettes 3D par des casques VR. La création de film en réalité virtuelle est déjà en plein essor, même si les professionnels enthousiasmés par cette technologie ne sont pas encore sûrs de son impact sur l’industrie cinématographique.