Bien que la technologie de la réalité virtuelle soit une technologie dont les applications ne sont qu’à leur balbutiement, des entreprises s’attachent à développer de nouvelles utilisations pour des secteurs parfois surprenants. C’est le cas des escape-room en réalité virtuelle, qui n’ont aucun décor à remettre en place après le passage d’une équipe, et qui proposent des décors bien différents. Mais dans le secteur de l’immobilier, la réalité virtuelle trouve désormais sa place avec Matterport, une entreprise qui propose de réaliser des visites de logement grâce à un casque de réalité virtuelle.
Matterport : la réalité virtuelle en lieu et place des visites physiques
Grâce à la proposition de Matterport, découvrez une toute nouvelle façon de visiter des logements ! Grâce à la solution de réalité virtuelle, plus besoin de vous déplacer aux quatre coins d’une ville pour y découvrir différents produits qui peuvent vous intéresser : toutes les visites peuvent être effectuées depuis les bureaux de l’agence immobilière.
Matterport propose plusieurs types de caméras qui sont capables de scanner un environnement 3D, puis de le rendre à l’écran : il est par conséquent possible d’observer le résultat filmé sur un écran d’ordinateur, ou bien d’utiliser un casque de réalité virtuelle afin de visiter une habitation ou un lieu dans lequel installer une activité professionnelle de cette manière.
Matterport : une nouvelle façon de voir l’immobilier
Grâce aux caméras proposées par Matterport France, changez votre manière de faire faire des visites à vos clients pour toujours.
Les caméras 3D, vous pouvez réaliser des scans de pièces entières, et les mettre bout à bout afin de former un intérieur dans lequel vos clients peuvent se projeter grâce aux casques de réalité virtuelle. Il s’agira cependant de plans fixes et non pas d’une réelle progression dans un environnement 3D.
Matterport propose de plus plusieurs manières de voir la propriété que vous proposez à vos clients : la vue « intégrée », la vue de haut et la vue « Dollhouse » (maison de poupée).
- La vue intégrée est la principale, c’est-à-dire celle qui vous permet de visiter la propriété comme si vous y étiez. Grâce à elle, vous aurez plus de facilité à juger de sa taille et de son agencement, là où des photos peuvent être moins précises voire truquées.
- La vue de haut permet de superposer la propriété que vous visitez avec ses plans : vous avez ainsi une vision plus précise de l’enchainement des pièces, et de l’aspect général du lieu.
- Enfin, la vue « Dollhouse », mise en avant par Matterport, vous présente une vue de ¾ de la location que vous visitez : vous avez ainsi une vision générale moins informelle que la vue de haut, qui peut également vous donner une meilleure idée de l’agencement général de la propriété
Les produits de Matterport France
Si vous désirez vous lancer dans les visites d’immobilier, tous vos projets sont disponibles sur My Matterport. Mais d’abord, il vous faut acheter le produit de votre choix, l’entreprise en propose 3 : la Select 360 Cameras, la Matterport Pro2 3D Camera et la Leica BLK360. Vous pouvez choisir votre caméra Matterport au prix, ou selon la qualité de l’image et le type de service que vous souhaitez proposer à vos clients. La Select est une caméra d’entrée de gamme, la Pro2 3D permet un service complet et la Leica BLK360 est un service premium. Dans tous les cas, une attention particulière est apportée par Matterport au prix de ses produits, c’est pourquoi tout est abordable, même le service premium. Quel que soit votre choix, vos prises de vues seront ensuite disponibles au visionnage sur My Matterport.