Pour regarder des films en réalité virtuelle, vous avez besoin d’un casque de réalité virtuelle, bien sûr, mais aussi d’un lecteur vidéo à 360 degrés qui supporte donc l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle. Il en existe plusieurs, et tous ne sont pas égaux selon le casque utilisé. Le Cardboard de Google, par exemple, ne fonctionne pas du tout de la même manière que le Gear VR de Samsung, le lecteur utilisé doit donc être différent. Ce classement concernera donc les casques autonomes, comme le Vive, le Gear VR ou encore l’Oculus Rift, et les VR Players qui leur sont le plus adaptés.
Le meilleur lecteur vidéo 360 : VR Player
Pour les casques VR autonomes, le meilleur lecteur vidéo à 360 degrés est VR Player. Ce lecteur est spécialement conçu pour la lecture de vidéos en réalité virtuelle, mais peut aussi lire tous les autres types de vidéos. Ergonomique, simple d’utilisation et très complet, ce lecteur est particulièrement populaire chez les utilisateurs de l’Oculus Rift. Il est de plus tenu à jour afin de s’adapter aux nouveaux casques rentrant dans le commerce.
Le VR Player est gratuit, et propose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour les utilisateurs de casques de réalité virtuelle. Ce lecteur est également disponible sur Android et IOS, et y propose une interface tout aussi simple à comprendre et à prendre en main.
Deuxième au classement : LiveViewRift
Très populaire également, LiveViewRift est un logiciel VR Video Player qui se démarque notamment par ses ajouts discrets pour améliorer l’expérience d’utilisation d’un casque de réalité virtuelle. Correction du champ de vision, distorsion puissante pour créer le champ de vision le plus normal possible à travers le casque de réalité virtuelle. Il propose de plus de nombreuses options afin de personnaliser votre expérience VR, comme le fait VR Player.
Également gratuit, ce lecteur s’adapte à tous les casques de réalité virtuelle, et peut être branché avec l’iPhone également.
3e position : Total Cinema 360 Oculus Player
En troisième position, Total Cinema 360 Oculus Player est un VR Video Player de grande qualité, gratuit également, et optimisé pour PC et Mac. Ce lecteur dispose de plus de sa propre base de données de récits audio et d’ambiances sonores non linéaires qui permettent de se ressourcer dans une ambiance bien différente de votre domicile.
Bien qu’il puisse s’adapter à tous les types de casques, ce sont les possesseurs d’Oculus Rift, comme pour VR Player, qui utilisent en majorité ce logiciel. Au-delà des vidéos créées pour la réalité virtuelle, ce VR Video Player fonctionne aussi à la manière d’un plug-in sur votre navigateur afin de vous offrir un meilleur confort de visionnage pour les vidéos en réalité virtuelle que vous trouverez sur internet.
4e position : RiftMax Theater
Autre logiciel conçu au départ pour l’Oculus Rift qui s’est par la suite adapté aux autres casques de réalité virtuelle, RiftMax propose un principe légèrement différent des autres VR Video Player : la possibilité d’interagir avec vos amis connectés, de partager un film comme si vous étiez dans la même pièce ou encore simplement d’ouvrir un salon de discussion afin de chatter en ligne.
Dernière position du top 5 : Kolor Eyes
Kolor Eyes est un autre lecteur vidéo 3D qui propose également, en plus d’une interface ergonomique, un supplément : celui de pouvoir interagir et jouer avec des vidéos à 360 degrés sur votre ordinateur. Ce logiciel, également disponible sur tous les types de Smartphone, propose un lecteur agréable à prendre en main, et s’accordera avec tous les types de casques de réalité virtuelle.
Utilisation de ces logiciels
Quel que soit le VR Player que vous choisissiez, vous devrez forcément passer par une étape de configuration de votre casque de réalité virtuelle avant qu’il ne fonctionne correctement. Tous les logiciels contiennent un tutoriel afin de connecter votre casque, que nous vous suggérons de suivre minutieusement pour profiter de l’expérience au maximum.
Si le VR Player sélectionné ne peut s’adapter à votre modèle de casque virtuel, vous pouvez toujours en utiliser un autre en attendant qu’une mise à jour ne permette à votre premier choix d’accueillir votre casque, comme c’est en ce moment le cas pour l’Oculus Rift DK2 sur VR Player.
En résumé
Si vous cherchez un lecteur vidéo avec lequel utiliser votre casque de réalité virtuelle, vous trouverez presque certainement un logiciel qui vous satisfera parmi nos 5 propositions. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix selon ce que vous recherchez dans votre lecteur de visionnage de vidéo 3D, ou faire un mix entre nos propositions.
Rappelez-vous néanmoins que les casques de réalité virtuelle ont encore tendance à provoquer le mal de mer ou le mal de transport chez certaines personnes, c’est pourquoi il est important de faire des pauses régulières dans l’utilisation de votre casque.